Réussir votre projet de véranda : nos 5 conseils

Vous souhaitez investir dans une véranda et éviter les mauvaises surprises ? Si vous souhaitez avoir un maximum de conseils pour réussir votre projet de véranda, cet article est pour vous !

  • Connaître les pièges à éviter pour votre véranda avant des consulter les vérandalistes spécialisés
  • Sélectionner l’entreprise qui réalisera votre projet de véranda
    Nos experts véranda ont rédigé cet article pour vous !

CONSEIL N°1 : Commencez par bien définir l’usage que vous ferez de votre futur espace de vie

Que souhaitez-vous faire dans votre véranda ? Une salle de réception pour votre famille et vos amis ? Un salon baigné de lumière pour profiter de votre jardin toute l’année ? Une salle de jeux pour vos enfants et petits-enfants ? Une cuisine lumineuse ? Un bureau façon atelier d’artiste ?
C’est LA question à laquelle vous devrez répondre afin de faire les bons choix de conception de votre véranda et vous assurer ainsi une pleine satisfaction dans la réalisation de votre projet. En effet, les matériaux utilisés, les ouvertures sur l’extérieur et l’intérieur, les équipements, les solutions d’isolation et de protection solaire… et tous les autres paramètres de votre véranda dépendront de l’usage que vous ferez de votre nouvel espace de vie !
Envie d’inspiration pour l’agencement de votre véranda ? [Lien vers « Véranda : 10 exemples d’aménagement
particulièrement réussis ! »

CONSEIL N°2 : Prenez le temps de sélectionner l’entreprise qui vous correspond pour lui confier la réalisation de votre véranda

Vous ne le savez peut-être pas encore mais la véranda n’est pas un produit d’équipement de la maison comme un autre. En effet, une véranda est un véritable projet de construction qui, pour être réussi et vous satisfaire à 100% nécessitera de la part de votre vérandaliste beaucoup d’écoute, de savoir-faire et de professionnalisme. De plus, modifier les murs de sa maison, de son cocon familial, n’est pas anodin, et c’est pour cela que nous vous conseillons de choisir une entreprise avec qui vous vous sentez bien, en confiance et écouté : votre projet n’en sera que plus réussi !
Pour plus d’information sur comment choisir votre vérandaliste :

CONSEIL N°3 : Ne négligez pas l’importance des matériaux et choix de conception pour votre future véranda

En 40 ans, les matériaux et exigences de construction ont subi une véritable révolution ! Aujourd’hui, grâce aux performances d’isolation, il est tout à fait possible de concevoir une véranda pour un salon, une salle à manger, une cuisine… ou même une chambre à coucher ! Mais ne soyez pas dupe, plus vous souhaiterez profiter confortablement de votre véranda, été comme hier, plus il vous faudra être attentif au choix des matériaux et de conception de celle-ci ! 

Par exemple : 
– si votre véranda est exposée plein sud, veillez à limiter la surface vitrée en toiture à prévoir une solution de protection solaire pour éviter d’avoir trop chaud en été ! 
– si vous souhaitez installer un canapé contre une façade exposée nord, préférez une paroi en moellons traditionnelles + isolation plutôt qu’un vitrage ! 

Pour plus de conseils techniques et de conception pour votre véranda :
Lien vers « Quels matériaux choisir pour sa véranda ? »

CONSEIL N°4 : Assurez-vous que votre projet de véranda soit cohérent avec votre maison

Faire construire une véranda, c’est agrandir sa maison. Agrandir sa maison, c’est avant tout vérifier la cohérence de ce nouvel espace de vie avec l’espace existant. En effet, il est très important que vous preniez en compte, avec l’aide de votre vérandaliste, l’impact qu’aura votre nouvelle pièce en véranda sur le reste de la maison, au niveau : 

– Esthétique : est-ce que le projet s’intègre bien au bâti existant ? 

– Pratique : comment ce nouvel espace va s’articuler avec les autres. Par exemple, est-il judicieux de séparer la nouvelle cuisine et la salle à manger par le coin TV ? 

– Économique : si vous souhaitez valoriser votre bien immobilier en cas de revente, pensez à vérifier le prix de revente au mètre carré et comparez-le au prix de votre projet ! 

Pour plus d’informations sur les différences tendances de la véranda : Lien vers « Quel style pour votre véranda ? » 

CONSEIL N°5 : Demandez une modélisation 3D pour votre projet de véranda

« Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours… et permet d’éviter les mauvaises surprises ! » 
Le meilleur moyen de vous assurer que votre vérandaliste a bien compris votre envie, vos goûts et vos exigences, c’est de lui demander de les dessiner ! 
Une modélisation 3D en phase d’avant-projet vous permettra de sélectionner le meilleur projet et la meilleure entreprise ! 
Pour voir plus de modélisations 3D particulièrement réussies Lien vers « 10 Exemples de véranda 3D particulièrement réussies » 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, un projet de véranda n’est pas à prendre à la légère ! Nous espérons que ces conseils vous auront permis de mieux définir vos envies et attentes, et nous vous souhaitons de trouver la meilleure entreprise pour réaliser la véranda de vos rêves ! 

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter les différents articles ci-dessous et ainsi choisir votre véranda en toute connaissance de cause ! 

[Lien vers article comment choisir son vérandaliste] 

[Lien vers article véranda et isolation : une pièce à vivre toute l’année ?] 

[Lien vers article : combien coûte une véranda ? ?] 

Contactez-nous

Envie d'une véranda, d'une extension à toiture plate, de fermer votre auvent ou votre terrasse ? Besoin de rénover toutes vos fenêtres ? Faites le choix de la qualité de fabrication française ! Contactez nos équipes et parlez-nous de votre projet, nous serons ravis de vous aider à le concrétiser.

Nos conseils

En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus