Comment bien choisir l’entreprise pour votre véranda ?

 Vous souhaitez être conseillé dans le choix de l’entreprise vérandaliste qui réalisera votre véranda ? Cet article est pour vous ! 

Vous avez un projet de véranda et souhaitez vous informer sur les entreprises vérandalistes spécialisées ?
Ou bien vous êtes sur le point de réaliser un projet de véranda et vous hésitez entre plusieurs entreprises vérandalistes spécialisées ?
Nos experts véranda ont rédigé cet article pour vous !

 CONSEIL N°1 : Optez pour un vérandaliste spécialisé 

 « Chacun son métier ! » 

Nous connaissons tous ce fameux adage qui veut chaque métier est spécifique et requiert une expertise particulière… et bien le métier de la véranda n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais la réalisation d’une véranda est complexe, en ce sens que cela nécessite des compétences pointues dans de nombreux domaines : 

Spécificités techniques

  • assemblage des profilés d’aluminium qui composent la véranda,
  • étanchéité au niveau des différents points de liaison entre la véranda, la maison et la dalle,
  • respect des normes du Document Technique Unifié (DTU) pour une installation de la véranda « dans les règles de l’art », etc. 

Spécificités architecturales

  • choix des matériaux et des vitrages de la véranda en fonction de votre besoin et de l’usage que vous ferez de votre futur espace de vie,
  • conception esthétique de la véranda en cohérence avec le bâti existant,
  • choix des équipements (stores, volets, volets roulants etc.),
  • respect de la Réglementation Thermique en vigueur (RT2012),
  • etc. 

Les spécificités du côté de l’urbanisme pour une véranda

  • respect des règles d’urbanisme inscrites au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune,
  • élaboration du dossier d’urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire),
  • gestion des remarques de l’instructeur de la mairie,
  • présentation du dossier de copropriété,
  • élaboration d’une note pour l’Architecte des Bâtiments de France,
  • etc. 

L’importance du pilotage chantier par l’entreprise pour votre véranda

  • planification de du projet de véranda et communication du planning à l’ensemble des intervenants (maçon, électricien, plaquiste etc.),
  • suivi de l’avancement du chantier,
  • etc. 

Comme vous pouvez le voir, réussir la conception, la fabrication et l’installation d’une véranda ne s’improvise pas ! Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise vérandaliste spécialisée et d’éviter de passer par exemple par un fenêtrier ou autre menuisier aluminium généraliste. La réalisation d’une véranda est un véritable projet de construction et vous aurez tout à gagner sur le long terme à passer par un vérandaliste professionnel. 

Pour plus d’informations sur les différentes entreprises vérandalistes spécialisées : [Lien vers paragraphe « Quelles sont les entreprises spécialisées dans la véranda ») 

CONSEIL N°2 : Préférez un concepteur / fabricant / installateur de véranda plutôt qu’un revendeur ! 

La véranda n’est pas un produit comme un autre… il ne s’agit pas d’un produit fini qu’il suffit d’acheter à un fournisseur et de revendre à un client ! Comme nous venons de l’évoquer, les étapes de réalisation d’une véranda sont nombreuses, complexes et nécessitent pour cela des compétences pointues, notamment au niveau technique de conception, de fabrication et d’installation ! 

Pour ces raisons nous vous conseillons vivement de ne traiter qu’avec un concepteur / fabricant / installateur de véranda

L’entreprise pour votre véranda : traiter avec un concepteur

Aujourd’hui, la conception d’une véranda en aluminium est assistée par ordinateur. Les vérandalistes concepteurs utilisent des logiciels de conception 3D généralistes comme Solidworks, Autocad ou spécifiques comme Cover. Le fait de concevoir lui-même votre véranda permettra au vérandaliste de respecter au mieux vos attentes et d’éviter la majorité des pièges potentiels lors de l’installation de la véranda. Il est donc très important pour vous de vérifier que le vérandaliste que vous choisirez possède son bureau d’études capable de réaliser la conception de votre véranda. Pour cela, il vous suffit de demander au vérandaliste des exemples de plans de fabrication réalisés pour un projet similaire au votre : tout vérandaliste concepteur digne de ce nom vous les fournira avec plaisir. 

L’entreprise vérandaliste : traiter avec un fabricant de véranda directement

Le fabricant de véranda est une entreprise qui débite, usine et assemble elle-même les profilés aluminium (chéneau, poteaux, chevrons, faitière etc.) qui composeront votre véranda. C’est aussi elle qui met en place les vitrages de vos baies vitrées, qui prépare l’emplacement de vos spots LED dans les chevrons de toiture, qui installe les serrures de vos ouvrants etc. En résumé le fabricant de véranda en aluminium achète des barres d’aluminium appelées « profilés » en dimensions standards (environ 7 mètres de long) et s’occupe ensuite de toutes les étapes de transformation de celles-ci pour en faire une véranda. Le fait de fabriquer elle-même votre véranda permet au vérandaliste de s’adapter au mieux à vos envies et ainsi de vous proposer un projet réellement sur mesure. N’hésitez pas à demande à visiter l’atelier de fabrication de chaque vérandaliste, cela vous donnera un aperçu précis et concret de leurs méthodes de travail : naturellement, vous éliminerez les ateliers qui ne vous inspireront pas confiance ! 

L’entreprise vérandaliste : traiter avec l’installateur de véranda directement

L’installation de la véranda englobe l’ensemble des étapes de réalisation sur chantier, c’est-à-dire chez vous ! C’est l’étape la plus délicate du projet… et souvent celle qui génère le plus d’insatisfaction auprès des particuliers qui font construire une véranda ! Les raisons de cette insatisfaction potentielle ? Elles sont nombreuses : mauvaise communication entre l’entreprise et le client sur les dates d’intervention, mauvaise protection du chantier qui implique généralement de la salissure et parfois de la détérioration, installateurs peu appliqués, peu formés, nettoyage final peu ou pas effectué, etc. Pour cela, il est crucial pour vous de confier votre véranda à une entreprise qui dispose de ses propres installateurs en contrat de travail CDI. Il n’est pas rare que certains vérandalistes peu scrupuleux se revendiquent installateur tout en faisant appel à des sous-traitants qui ne sont pas spécialisés dans la véranda comme des poseurs de fenêtres ou de portails en aluminium. Attention aux surprises ! Une façon simple de le vérifier : demandez à voir les véhicules des équipes d’installation ! 

Pour plus d’informations sur les différentes étapes de réalisation d’une véranda : [Lien vers paragraphe « Votre véranda en aluminium en 8 étapes ! ») 

CONSEIL N°3 : Soyez attentif à la qualité de la proposition commerciale pour choisir l’entreprise pour votre véranda ! 

« L’habit ne fait pas le moine » ? Oui, mais… 

Votre projet de véranda débutera par un premier entretien d’environ 2H, le plus souvent à votre domicile. Suite à ce premier entretien, le vérandaliste préparera pour vous un dossier appelé « proposition commerciale » avec un visuel 3D de la véranda, un descriptif technique des options, matériaux et équipements de la véranda et bien sûr le devis. Nous attirons votre attention sur l’importance de la qualité de cette proposition commerciale. En effet, cela reflètera au minimum le temps passé par le commercial à travailler sur votre projet et son envie de le réaliser, et la plupart du temps, cela vous donnera une idée précise de ce à quoi ressemblera votre véranda : 

– modélisation 3D : plus la modélisation 3D de votre projet sera poussée, plus vous avez de chance que votre véranda soit conforme à ce que vous vouliez 

– description technique : plus les détails techniques seront explicités par écrit dans la proposition commerciale de la véranda, plus vous vous assurez que les matériaux, options et équipements de votre véranda seront conformes à vos exigences 

– devis : plus le devis sera précis et détaillé, plus vous pourrez faire confiance au chiffrage de la véranda réalisé par le commercial 

Pour plus d’informations sur le contenu d’une proposition commerciale de véranda : [Lien vers paragraphe « Que doit contenir la proposition commerciale de votre véranda ? ») 

CONSEIL N°4 : Miser sur la relation et la confiance : choisissez le commercial qui vous correspond ! 

C’est très certainement le conseil le plus déterminant que nous pouvons vous donner pour votre projet de véranda. Un projet de véranda est un projet que vous allez réaliser main dans la main avec le commercial à qui vous aurez donné votre confiance. C’est ce commercial à qui vous donnerez, dès le premier rendez-vous, l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de votre projet et à la satisfaction de vos attentes. C’est lui qui aura la vision la plus globale et la plus précise de votre projet. C’est encore lui que vous appellerez au moindre souci, à la moindre question. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de choisir avant tout, non pas un matériau, non pas un prix, non pas un équipement spécifique, mais un commercial en qui vous avez confiance et avec qui vous prenez plaisir à échanger. En effet, vous allez passer un temps important à communiquer avec le commercial et il est donc très important que ces échanges soient de qualité, dans un , parce que, ne l’oublions jamais, votre projet de véranda est et doit rester avant tout un projet plaisir pour améliorer votre habitat. 

Pour plus d’informations sur les différents métiers au sein d’une entreprise vérandaliste : [Lien vers paragraphe « De quels métiers est composée une entreprise vérandaliste ») 

Bien choisir l’entreprise pour votre véranda : conclusion

Vous l’aurez compris, le choix de l’entreprise à qui vous confierez la réalisation de votre véranda est déterminant pour la réussite de votre projet, mais pas de panique, suivez nos conseils, faites confiance à votre bon sens et vous profiterez bientôt de votre toute nouvelle espace de vie, votre nouvelle véranda aluminium ! 

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter les différents articles ci-dessous et ainsi choisir votre véranda en toute connaissance de cause ! 

[Lien vers article comment choisir son vérandaliste] 

[Lien vers article : 5 conseils pour réussir votre projet de véranda] 

[Lien vers article : combien coûte une véranda ?] 

Contactez-nous

Envie d'une véranda, d'une extension à toiture plate, de fermer votre auvent ou votre terrasse ? Besoin de rénover toutes vos fenêtres ? Faites le choix de la qualité de fabrication française ! Contactez nos équipes et parlez-nous de votre projet, nous serons ravis de vous aider à le concrétiser.

Nos conseils

En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus